Le temps pour jeter les pierres - Roman Minin

15/11/2019

A l’occasion du 28e Anniversaire de l’Indépendance de l’Ukraine, l’Ambassade d’Ukraine en Belgique, en coopération avec le Grand Curtius, présente l'exposition 'Le temps pour jeter les pierres' afin de faire découvrir l’art contemporain ukrainien de l'artiste Roman Minin, et de construire les nouveaux ponts solides d’amitié entre l’Ukraine et la Belgique.

Roman Minin

Roman Minin est né en 1981 à Dimitrov (région de Donetsk, Ukraine). Diplômé de l’école d’art de Kharkov et de l’Académie du design et des arts de Kharkov.
En 2013, il a été nominé pour le prix PinchukArt-Center. Peintre, graphiste, photographe, auteur d’objets et d’installations, artiste de rue. Il participe à de nombreuses expositions collectives en Ukraine et dans d’autres pays du monde. Vit et travaille à Kharkov, en Ukraine.

Roman Minin, fils et petit-fils de mineurs, puise son inspiration dans ses racines familiales et sociales. Les mineurs sont devenus un symbole de l’ère industrielle passée et de l’ordre social passé qui lui est associé. Ils incarnent le travail et la tragédie, la protestation et la résignation en même temps. Les mineurs et leur destin sont la pierre angulaire de l’art de Minin. Le mineur est considéré comme un archétype universel, un guerrier ou un grand prêtre qui donne sa vie en sacrifice afin de révéler la vérité, de trouver la lumière dans les ténèbres et de remporter une couronne pour l’éternité.

L’art de Minin est varié et sa taille varie de miniature à monumentale : toiles, photographies, sculptures, bas-reliefs, peintures murales, vitraux,  caissons lumineux, objets cinétiques, etc. Ces oeuvres ont incorporé le langage des peintures murales russes anciennes et des mosaïques byzantines ainsi que des techniques modernes d’art plastique.

Il est probable que le temps est venu maintenant pour les actions décisives, pour les réformes et les transformations, pour les batailles et nos victoires.

Application en réalité augmentée

L’exposition de Roman Minin offre aux visiteurs une expérience artistique et esthétique unique, en réalité augmentée !
Téléchargez l’application SIMO AR, scanner le code QR des oeuvres de Roman Minin et entrer dans un univers virtuel coloré, riches en symboles et en lumière.
A découvrir : Plongez au coeur d’une visite virtuelle l’exposition de Roman Minin en réalité augmentée, dans un Bois du Casier en 3.0 !

 

  Retour