LES PREMIÈRES DE L'UNIVERSITÉ DE LIÈGE - Le 24 octobre 2017

Le 25 septembre 2017, l’Université de Liège fête son Bicentenaire. Avec 11 Facultés - elle est la seule université complète de la Fédération Wallonie-Bruxelles -, 23 000 étudiants et 3 300 diplômés par an, l’ULg dresse le bilan de ses acquis et des défis à relever ! Le leitmotiv : « Une université en mouvement, des sociétés en changement ».

L’Université de Liège compte de nombreux chercheurs renommés. Autant de talents scientifiques qui anticipent les changements et imaginent des solutions innovantes, dans de nombreux domaines.

Afin de valoriser cette recherche, une soirée intitulée : " Les grandes Premières de l’Université de Liège", a rassemblé six chercheurs qui ont été récemment distingués dans les trois grands secteurs de recherche - Sciences de la vie, Sciences et Techniques et Sciences humaines - et attestent de la position de pointe de l’Université de Liège.

  •  Découverte d’exoplanètes potentiellement habitables, par Michaël Gillon (astronome, chercheur qualifié FNRS au Département d’Astrophysique, Géophysique et Océanologie)
  • Développement de CubeSats, par Gaëtan Kerschen (Pr à la Faculté des Sciences appliquées, Laboratoire des structures et systèmes spatiaux)
  • Etude des états altérés de conscience, comas / expériences de mort imminente, par Steven Laureys(directeur de recherches FNRS, GIGA Neurosciences, directeur du Coma science group)
  • Premier vaccin vétérinaire pour le KHV, herpèsvirus de la carpe Koi, par Alain Vanderplasschen (Pr à la Faculté de médecine vétérinaire, Immunologie et vaccinologie)
  • La méthode pour intégrer l’économie sociale dans la comptabilité nationale, par Sybille Mertens de Wilmars (Pr en Cooperative and Social entrepreneurship à HEC Liège)
  • Religion, histoire et société dans le monde grec antique , par Vinciane Pirenne (directrice de recherche au Fonds de la Recherche Scientifique- FNRS, nommée au Collège de France)

 

Chacune de ces personnalités a partagé l’objet de son travail avec le public présent de 150 personnes, sous la forme d’un échange d’une quinzaine de minutes avec la journaliste RTBF, Lucie DENDOOVEN.
 De quoi brosser, de façon rythmée et conviviale, un tableau passionnant des projets de recherche menés à l’ULg !

Cette soirée d'exception s'est clôturée par une réception et visite nocturne de l'exposition  "J’aurai 20 ans en 2030."

 

 

 

  Retour